Ballot-Flurin
L'histoire de la marque Ballot-Flurin
C'est en 1976 que l'aventure Ballot-Flurin commence quand une jeune étudiante, fascinée par la vie des abeilles, décide de devenir apicultrice... En centre de formation elle découvre les bases de ce métier passionnant, mais c'est une apiculture productiviste qui s'enseigne, avec des méthodes d'élevage intensif, parfois trop brutales.
Catherine fera dès lors tout l'inverse et mettra au point une méthode d'Apiculture DOUCE® basée sur le respect des abeilles et leur biorythme naturel. Un nouveau monde s'offre à elle : celui du peuple de la Ruche. Catherine installe ses premières ruches avec son compagnon, Philippe Ballot, lui aussi apiculteur.
L'exploitation agricole Ballot-Flurin Apiculteurs est officiellement créée en 1982 avec une grande ambition : respecter les abeilles comme un véritable petit peuple vieux de 100 millions d’années, comprendre leur langage secret, et collaborer activement avec la ruche, pour qu’elle donne le meilleur d‘elle-même. Soucieux d’actions concrètes, ils sont parmi les premiers à militer pour la pratique d’une apiculture biologique plus respectueuse des abeilles, et sans apport chimique.
La ligne de préparations Ballot-Flurin se développe jusqu'à lors avec notamment la création de la ligne Apicosmétique® et ses célèbres Crèmes de l'Apicultrices.